You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

Comment se protéger contre le piratage bluetooth

Comment se protéger contre le piratage bluetooth

Le Bluetooth est la technologie qui permet aux appareils électroniques de se connecter sans fil via un réseau.

Ces dispositifs incluent les smartphones , les tablettes, les haut-parleurs portables, les assistants numériques, les trackers de fitness portables, les équipements de sécurité à domicile, dans nos voitures (…la liste est longue). 

Plus de 3,5 milliards d’appareils Bluetooth ont été vendus en 2017.

La technologie Bluetooth omniprésente  tout autour de nous.

C’est la norme pour l’échange de données à courte distance depuis 20 ans.

Mais, récemment, cette technologie sans fil a été confrontée à une cybermenace qui laisse presque tous les périphériques connectés Bluetooth ouverts aux attaques.

Ci-dessous, nous expliquons le risque informatique et proposons des conseils sur la manière de sécuriser votre appareil.

Qu'est-ce que BlueBorne?

En septembre 2017, des chercheurs d’ Armis Labs ont découvert une nouvelle cyberattaque appelée BlueBorne.

Contrairement aux cyberattaques traditionnelles qui obligent les victimes à cliquer sur un lien ou à télécharger un fichier, BlueBorne est diffusé dans les airs et permet aux pirates d’accéder aux appareils via Bluetooth.

Lorsque le Bluetooth est activé, les pirates prennent le contrôle du ou des périphériques et diffusent des logiciels malveillants qui passent complètement inaperçus. De plus, une fois qu’un périphérique infecté est à la portée d’autres systèmes compatibles Bluetooth, le virus peut se propager d’un utilisateur à l’autre.

BlueBorne peut affecter presque tous les appareils fonctionnant sur les logiciels Android, Windows, Linux et iOS avant la version 10. Cela signifie que presque tous les ordinateurs, appareils mobiles , appareils intelligents ou autres appareils IoT exécutés sur les systèmes d’exploitation susmentionnés peuvent être piratés.

Comment prévenir BlueBorne?

Avec environ 8,2 milliards d’appareils compatibles Bluetooth dans le monde , il est impératif que les utilisateurs prennent les précautions suivantes pour éviter une attaque BlueBorne:

Mettre à jour tous les logiciels et mots de passe

À la suite de la découverte de BlueBorne, de nombreux fabricants d’appareils ont publié des mises à jour pour éliminer une partie des risques liés au virus. 

Mettez à jour tous les périphériques et modifiez régulièrement les mots de passe.

Désactivez les services Bluetooth lorsqu'ils ne sont pas utilisés

Rendre vos paramètres Bluetooth invisibles rend plus difficile la découverte de votre appareil par les pirates informatiques, ce qui complique le vol de vos données.

N'utilisez jamais de réseaux Wi-Fi publics

Ces connexions ne sont pas sécurisées. Nous vous recommandons de désactiver les connexions automatiques aux réseaux publics pour empêcher votre appareil de se connecter à une source non fiable à votre insu.

Considérons un réseau protégé virtuel (VPN)

Les VPN sont disponibles en téléchargement sur différentes plateformes et offrent un moyen plus sécurisé de se connecter lors de vos déplacements.

Comment restez-vous en sécurité?

Partager dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

error: INFO : Le contenu de ce site est protégé !!
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Partagez
Email