You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

Comment protéger votre maison intelligente contre les cyberattaques

Comment protéger votre maison intelligente contre les cyberattaques

Selon une étude parue en 2015 sur l’état de la maison intelligente, une maison familiale type pourrait contenir plus de 500 appareils intelligents d’ ici 2022.

Cependant, avec une connectivité et une commodité accrues, de nombreux propriétaires négligent les risques de sécurité liés à la connexion de tous leurs appareils via l’Internet des objets (IoT).

Ci-dessous, nous fournissons quelques exemples de cyberattaques de maisons intelligentes réelles et décrivons les tendances en matière de sécurité qui enseignent aux propriétaires l’importance de protéger leurs maisons.

Cyberattaques sur les maisons intelligentes

La cybersécurité a déjà attiré l’attention des médias. Ces émissions décrivent des scénarios de piratage réels qui peuvent, et vont probablement se produire dans le futur.

Beaucoup de personnes ont prouvé à quel point le piratage informatique peut être facile lorsque les propriétaires négligent la sécurité de base.

Par exemple, une femme pouvait accéder à des informations sensibles, telles que des adresses IP et un emplacement géographique, et prendre le contrôle de huit systèmes de maison intelligente simplement parce qu’ils n’étaient pas correctement protégés par mot de passe. 

Les manuels d’utilisation des victimes encourageaient fortement l’ajout d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, mais ce n’était pas une action requise.

ARTICLE CONNEXE

Comment Sécuriser Ma Maison?

Vous souhaitez savoir ce qui fonctionne vraiment pour éviter un cambriolage?
Alors à votre avis, qui mieux qu’un expert en sécurité résidentielle est apte à bien vous conseiller pour vous éviter des intrusions indésirables dans votre domicile…?

En 2014, deux parents ont été réveillés par un réveil brutal et traumatisant lorsqu’ils ont découvert un pirate informatique criant des obscénités à travers leur moniteur pour bébé.

Bien que leur fournisseur d’appareils photo ait exhorté le fabricant à le faire, la famille n’a pas réussi à mettre à niveau son logiciel et à modifier son mot de passe par défaut, ce qui permet au pirate d’accéder facilement à son système.

Dans un autre cas, un fournisseur de sécurité des données a révélé un piratage qui compromettait plus de 100 000 gadgets courants pour lancer des attaques malveillantes par courrier électronique .

Les thermostats, les caméras de surveillance, les téléviseurs, les garages et les réfrigérateurs ne sont que quelques exemples du nombre croissant d’appareils intelligents inclus dans l’IoT.

Cependant, ces périphériques ne sont généralement pas protégés par un logiciel antivirus et ne sont pas régulièrement contrôlés pour mettre à jour le logiciel dès qu’il est disponible.

Comment mieux protéger votre maison

Dans chacun de ces cas, les propriétaires étaient invités à mettre à jour leurs logiciels ou à modifier leurs mots de passe par défaut. 

Cependant, cela n’était pas nécessaire, et leurs maisons – ainsi que des milliers d’autres – étaient vulnérables aux attaques. Beaucoup de ces maisons ont été piratées par manque de sensibilisation . 

Tandis que la prise de conscience de la possibilité de cybercriminalité a augmenté, les capacités technologiques des pirates informatiques augmentent également. 

Les maisons intelligentes leur offrent un autre point d’entrée essentiel dans notre vie quotidienne, que beaucoup de propriétaires intelligents ne comprennent pas pleinement.

Les pirates informatiques recherchent des failles évitables dans les systèmes d’automatisation, tels que les réseaux non sécurisés et les logiciels obsolètes. 

Les cas détaillés ci-dessus partagent des points communs qui enseignent aux propriétaires trois des moyens les plus simples d’ améliorer la sécurité du système :

Modifier les mots de passe par défaut

Limitez l’accès au réseau et au système aux utilisateurs autorisés.

Gardez tous les appareils intelligents à jour avec le dernier logiciel

Atténuez le risque de cyber-attaque en téléchargeant les correctifs dès qu’ils sont disponibles.

Travaillez avec un fournisseur de sécurité de confiance.

Assurez-vous que votre maison est correctement équipée du dernier logiciel pour la meilleure protection de votre famille. 

Alors que la technologie continue de progresser à un rythme rapide, les propriétaires ne peuvent pas se permettre de laisser leur domicile sans protection contre les menaces physiques et numériques.

votre maison et votre famille sont-elles correctement protégées?

Protégez votre maison de l'intérieur permet de garder vos proches et vos objets de valeur en sécurité.
Bénéficiez d'un diagnostic de sécurité Verisure OFFERT par Maison Intelligente Sécurisée SANS AUCUNE CONDITION pour évaluer la sécurité de vos proches.

CLIQUEZ-ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DIAGNOSTIC DE SÉCURITÉ !

Quelles mesures prenez-vous pour accroître la sécurité de votre maison intelligente?

Partager dans la section commentaire ci-dessous

Laisser un commentaire

error: INFO : Le contenu de ce site est protégé !!
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Partagez
Email