You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

Cinq façons de protéger votre maison intelligente contre les pirates

Cinq façons de protéger votre maison intelligente contre les pirates

De plus en plus de périphériques deviennent intelligents, mais deviennent-ils plus sûrs?

Nous expliquons comment protéger votre vie privée et assurer la sécurité de votre maison intelligente.

Les maisons intelligentes ont de nombreux avantages. La commodité d’être en mesure de faire fonctionner vos lumières, haut-parleurs, thermostat et plus à partir d’une application sur votre téléphone est difficile à vivre sans une fois que vous l’avez essayé. 

Les appareils connectés à Internet peuvent aussi se rendre plus intelligents. Les détecteurs de mouvement peuvent allumer les lumières lorsqu’ils détectent votre passage à travers la porte, et les verrous intelligents sécurisent automatiquement votre maison lorsque votre téléphone est hors de portée de votre routeur.

Caméras, serrures, capteurs… Autant de dispositifs intelligents visent à sécuriser nos maisons, mais qu’en est-il de la sécurité des appareils eux-mêmes? Des recherches ont démontrées de sérieuses failles de sécurité dans les appareils intelligents les plus populaires. Les pirates peuvent donc s’introduire dans votre système et exploiter vos données personnelles et même accéder à votre maison. 

Comment sécurisée votre maison intelligente

1. Ne pas laissez pas le mot de passe par défaut

Le temps qu’il a fallu à des chercheurs pour pirater un mot de passe par défaut.

En commençant par votre routeur, veillez à changer le mot de passe de chaque appareil connecté à connexion votre haut débit. Les produits intelligents ont besoin d’une connexion Internet pour fonctionner, et tous les signaux transitent par votre routeur. Si celui-ci n’est pas sécurisé, cela pourrait tout compromettre sur votre réseau domestique.

Il est tentant de choisir un mot dont vous vous souviendrez et de l’utiliser sur tous vos périphériques, mais il est préférable d’avoir un mot de passe unique pour chaque appareil. Idéalement, ce serait un fouillis aléatoire de caractères. 

Des recherche ont prouvées qu’un mot de passe fort pouvait prendre des millions d’années à être craquer, tandis qu’un simple mot de passe pouvait prendre quelques minutes.

2. Gardez votre logiciel à jour

Tout comme votre téléphone ou votre ordinateur, les appareils intelligents reçoivent des mises à jour logicielles qui ajoutent des fonctionnalités, ajustent les performances et améliorent la sécurité. Les pirates trouvent toujours de nouvelles façons d’infiltrer votre réseau, et les mises à jour permettent aux fabricants d’installer des logiciels pour lutter contre les nouvelles techniques d’espionnage et attaques malveillantes qui rendent votre maison intelligente vulnérable.

Certains appareils intelligents seront mis à jour automatiquement, mais il est conseillé de vérifier périodiquement l’application de l’appareil pour voir s’il est à jour.

3. Terminez la configuration de votre matériel

Certains appareils tels que les haut-parleurs et les téléviseurs possèdent des fonctions intelligentes que vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser. Même si vous n’avez jamais l’intention d’utiliser la fonctionnalité intelligente, il est préférable de la configurer. Cela est dû au fait que de nombreux périphériques utilisent leur propre connexion Wi-Fi lors de la configuration, ce qui est peu susceptible d’être aussi sécuriser que votre réseau domestique.

Si votre appareil reste connecté au réseau avec la configuration d’usine ou non terminée, il devient une cible facile pour les pirates informatiques.

4. Pensez à l'endroit où vous placez les appareils

Les technologies contrôlées par la voix, telles que Amazon Echo et Google Home, sont susceptibles d’être le piratées très facilement. L’Amazon Echo peut être utilisé pour commander des articles depuis Amazon avec une simple commande vocale. Si elle est placée près d’une fenêtre ou est facilement visible de la rue, un attaquant opportuniste pourrait l’utiliser pour commander des objets coûteux et les intercepter.

Vous pouvez désactiver l’achat vocal à partir de l’application Alexa de l’Amazon Echo ou vous pouvez configurer un code d’accès à quatre chiffres.

À mesure que les haut-parleurs intelligents évolus et deviennent compatibles avec davantage d’appareils, il est possible qu’ils puissent être utilisés pour ouvrir les verrous de porte intelligents et éteindre les caméras de sécurité et les détecteurs de mouvement.

Google Home peut reconnaître qui lui parle. Il est possible qu’à un moment donné vous puissiez le configurer afin qu’il ne prenne ses ordres qu’à partir de votre voix uniquement, ce qui améliorerait grandement la sécurité.

5. Si vous ne lui faites pas confiance, ne l'achetez pas

Le marché est inondé d’appareils intelligents et nous ne pouvons pas tous les tester pour voir à quel point ils sont tous sécuritaires. Si un appareil ne vous permet pas de modifier le mot de passe que vous utilisez pour y accéder, ou si vous n’êtes pas sûr de l’utilisation des données qu’il collecte, ne l’achetez pas. Si vous le possédez déjà fait, renvoyez-le au magasin.

Les enceintes intelligentes sont toujours à l’écoute de leur « mot de veille », et les caméras de sécurité sans fil n’arrêtent pas de regarder à moins que vous les éteigniez. Si vous voulez une confidentialité absolue ou si vous craignez que votre réseau ait été compromis, la meilleure chose à faire est de débrancher électriquement l’appareil.

Failles de sécurité dans les appareils domestiques intelligents

Pour tester réellement la sécurité des appareils intelligents domestiques, des chercheurs en sécurité ont été embauchés par une société pour tenter de les pirater. Il n’a fallu que quatre jours aux chercheurs pour s’infiltrer dans le réseau domestique.

ARTICLE CONNEXE

Avantages d’une maison intelligente

Les smartphones que nous transportons dans nos poches sont des outils puissants qui facilitent la vie et chaque avancée technologique améliore leurs capacités impressionnantes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: INFO : Le contenu de ce site est protégé !!
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Partagez
Email